top of page
  • Photo du rédacteurcryptobubulle

La Psychologie Crypto pour les Débutants



Psychologie du marché vs psychologie de l’investisseur.


Ce sont deux phénomènes à appréhender de manières différentes. Cependant, la psychologie du marché et la psychologie de l’investisseur sont liées car chaque action ou réaction individuelle à une conséquence sur le marché.



En tant qu’investisseur, votre état d'esprit et vos prises de décisions font partie du marché. La façon dont vous pensez influence ce que vous décidez de faire. Cela influence à son tour les mouvements du marché lorsque votre état d’esprit trouve de l’écho auprès de celui d’ autres, et aide à former la psychologie globale du marché.



Garder la tête froide.



Avec les variations de prix de votre Token préféré ou du marché global, à plus ou moins long terme, il peut être difficile de garder la tête froide. Parfois, les réactions du marché nous semble irrationnelles aux vus des annonces, du fondamental du ou des projets , de son ou de leurs utilités, de l'intérêt d'une communauté et de bien d’autres facteurs.


Dans un moment d'extrême volatilité, au lieu d'être emporté, si vous pouvez contrôler vos émotions, vous aurez des réactions rationnelles et intelligentes, tandis que la majorité des acteurs du marché agissent sur l'émotion que le mouvement brutal du cours a provoquée.


La psychologie de l’investisseur crypto est basée sur la lutte contre les principaux déclencheurs émotionnels de la peur et de la cupidité.


La réponse à ces « émotions » consiste à faire confiance à vos propres recherches et expériences, à votre perspicacité et votre préparation mentale. Le plus important de tout est votre état d'esprit, votre capacité à utiliser vos émotions à votre avantage et à ne pas les laisser travailler contre vous.


Le niveau élevé de volatilité associé à l’investissement dans la crypto-monnaies crée un environnement type « cocotte-minute » qui peut perturber même le jugement de l'investisseur le plus zen.


La réalité est que vous ne serez jamais libre de vos émotions lors de mouvements importants (à la hausse comme à la baisse), mais c'est parfaitement bien, tant que vous apprenez à les reconnaître et à les gérer.


Evaluez au mieux l'exposition associée à chaque investissement, calculez le pire des cas du mieux possible et décidez si la récompense et/ou l’intérêt du projet l'emporte sur le risque. Ensuite, si votre investissement se retourne contre vous, gardez l'esprit clair et réduisez vos pertes.


Quoi qu’il arrive, que vous ayez pris la « bonne » ou la « mauvaise » décision, vous aurez « Appris » !!!



Apprenez à travailler avec vos émotions :



Subir ses émotions, c'est généralement faire gagner beaucoup d'argent à quelqu'un qui n'est pas vous, surtout lorsque l'émotion est la peur. C'est loin d'être spécifique à la crypto ou même à l’investissement.


La peur est le principal outil de marketing dans de nombreuses industries. C’est une base de travail pour les influenceurs et/ou manipulateurs du marché. Le FOMO est le terme qu’on emploi généralement. On ne compte plus les messages « Buy the Dip, Sell the Top, To the moon et autres » sur les réseaux sociaux. Au pire tout cela est fait pour générer en vous la peur de manquer une opportunité qui ne se représentera pas, ce qui, factuellement est faux si vous investissez sur le long terme. Au mieux ce ne sont que des "maximalistes" d'un projet ou Token qui tentent désespérément de vous faire adhérer sans vraiment d'arguments à proposer.


Quiconque a déjà assisté à un flash crash sur le marché de la crypto saura que beaucoup de cryptos changent de mains au cours de ces périodes, et que cela est tout à fait compréhensible étant donné que les plus expérimentés profiterons de ce crash pour recharger à moindre coût, tandis que les moins expérimentés vendront (parfois même à perte) de peur de tout perdre.


Soyez donc lucides et voyez, en faisant vos propres recherches, si le crash est « légitime » car dû à une annonce ayant un impact sur le long terme. Si ce n’est pas le cas, il s’agît alors peut-être d’un phénomène de manipulation du marché par des « whales », d’une crainte passagère ou encore du prise massive de profits après un mouvement haussier.

Vous ne vous débarrasserez jamais de vos émotions. La bonne nouvelle est que ne pas réagir face à elles est suffisant. La seule chose qu'il vous faut, c'est de la patience et de la pratique pour mieux les contrôler au fil du temps.

Soyez conscient de vos risques. Calculez-les, et suivez ensuite votre stratégie avec vos SL (stop loose) et vos TP (take profits). Décidez vous-même si le Token a une valeur basée sur le Fondamental ou la hipe pour vous pour ajuster votre stratégie. Si vous avez fait une erreur, reconnaissez-le et essayez de sauver autant que possible. Cela se traduira par une réduction de vos pertes.


Vous ne vous sentez pas capable de faire ça ? Et bien dans ce cas je vous conseille de DCA et d’ouvrir le moins souvent possible votre Wallet et les réseaux sociaux qui parlent de votre(vos) investissements .



DCA ou l’investissement indépendant des émotions



Le DCA ou « Dollar Cost Averaging » est une stratégie d’investissement qui consiste à acheter une ou plusieurs cryptomonnaies pour la même somme à des intervalles réguliers et programmés. Le but de ces achats périodiques à somme identique est de réduire le risque pris et le stress, sans se fier au cours de la devise.

Cette stratégie n’est pas toujours la plus rentable, mais sans doute l’une des plus économe en émotions. En effet, dans les périodes baissières, seule une partie de l’investissement est affectée par le déclin de la devise, vos derniers achats à un prix inférieur à celui du bottom. À moins d’un crash total et généralisé, le reste de l’investissement est « prémuni » contre la volatilité.


Pour se lancer dans une stratégie de DCA, déterminez trois paramètres :

1. La somme à investir à chaque achat

2. Le délai entre deux transactions.

3. La diversification pour de ne pas limité votre exposition à un seul token.




Instruisez vous :



Lire est aussi un excellent moyen pour contrôler vos émotions. Plus vous aurez de connaissances, et donc de compréhension, plus vous aurez l'esprit tranquille au sujet de vos investissements. Je vous conseille d'ailleurs de consulter les ouvrages disponibles au sujet de l'investissement et de la crypto sur notre page Librairie .


Vous pouvez également lire des articles, regarder des vidéos ou interviews, ou écouter des Podcast concernant l'investissement ou plus particulièrement au sujet d'un token de votre portefeuille.




Dans tous les cas, soyez bienveillants et respectueux dans vos échanges :



Une communication positive, quel que soit votre point de vue, vous aidera à garder un bon mindset et donc en premier lieu à vous préserver des émotions négatives.


L’agressivité envers les autres ou une défense excessive de votre investissement vis-à-vis d’autrui est une perte de temps. Bien souvent l’agressivité est l’expression d’une frustration non pas réfléchie mais sous le coup de l’émotion, de la déception.


Dernier conseil, si une personne que vous suivez sur les réseaux sociaux ou un influenceur va à l'encontre de tout ce que je vous ais dit précédemment, alors supprimez ses notifications ou cessez purement et simplement de le suivre. Vous ne vous en sentirez que mieux au final.



Stay Tuned

Crypto Bubulle

134 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
CRYPTO BUBULLE black.png
bottom of page