top of page
  • Photo du rédacteurcryptobubulle

Assembler son premier RIG de minage

Dernière mise à jour : 4 oct. 2021



Vous minez déjà avec votre PC autofinancé (ou pas ... voir l'article) et vous voulez monter votre premier RIG comme les grands. Sachez d'abord que la rentabilité est variable selon le moment et que donc elle évolue sans cesse. L' estimation du temps nécessaires pour amortir votre matériel est elle aussi variables.


En comparaison avec un PC, un RIG n'a qu'une seule vocation, qu'une seule tache, miner ! Tournant 24/24, l'idéal est d'avoir une pièce avec ventilation, qui ne soit pas une pièce de vie, pour l'installer en raison du bruit, de la chaleur qu'il génère et de sa sensibilité a la poussière (ce qui ne vous privera pas d'un bon coup de nettoyage de temps en temps).


Ceci étant dit, je vais vous présenter une configuration de base, vous permettant d'installer de 1 à 8 Cartes Graphiques. Cette configuration vous permettra au choix d'installer des modèles de la marque #Nvidia ou #AMD selon vos goûts, la disponibilité et le prix des cartes graphiques, ou de la crypto que vous souhaitez miner.


Ici nous parlerons du Minage ETH avec des cartes graphiques Nvidia RTX 3060 Ti et NiceHash pour gérer le minage.


Faisons la liste du matériel nécessaire

(toutes les photos sont des liens vers Amazon)


Commençons par la base, votre châssis, vous pouvez évidement le faire vous même si vous êtes bricoleurs et que vous avez le temps, pour ma part je choisirais un modèle tout fait (gain de temps) même si d'ici quelques temps j'en fabriquerais moi-même mais c'est une autre histoire !


Ici un rack en acier de qualité, prêt à accueillir 8 cartes graphiques et les ventilateurs nécessaires.

Vendu un peu moins de 132€ c'est un bon rapport qualité prix (cliquez sur l'image pour la description).



Concernant la carte mère qui sera le cœur de votre RIG, j'ai choisi ce modèle récent, bon marché mais solide, qui possède son propre processeur , facile à trouver et avec 8 ports PCI elle vous permettra de faire évoluer votre RIG dans le futur.(cliquez sur l'image pour la description).



Pour faire tourner le RIG, pas d'autre choix que de lui fournir un peu de RAM, 4 Go suffiront. Ici et contrairement a l'usage, il s'agit de RAM Sodimm d'ordinateur portable. Cela ne change rien mais j'ai trouvé utile de le préciser.(cliquez sur l'image pour la description).



Ne pas oublier les PCI Risers pour le branchement ! Cela paraît évident pour certains mais il ne faut rien oublier Ils vous permettront de relier votre ou vos cartes graphiques à la carte mère. N'hésitez pas a en avoir 2 d'avance au cas où. 1 PCI Riser par carte (cliquez sur l'image pour la description).


Pour alimenter tout ça il va falloir quelques Watts, et même si pour commencer vous ne branchez qu'une seule CG, je vous conseille une très bonne alimentation qui vous permettra d'évoluer l'esprit tranquille. Les modèles GOLD sont beaucoup plus résistant donc pas d'hésitations.

(cliquez sur l'image pour la description).


Pour connaitre la puissance de l’alimentation de mining que vous devez acheter, je vous conseille de faire un rapide calcul et d’évaluer la consommation sur le site WhatToMine. Ajoutez simplement le nombre de carte graphiques qui composent votre RIG. . Autant prendre une petite marge de 40W. En théorie, l’alimentation peut atteindre 100% de sa puissance mais afin de la garder fonctionnelle et en bonne sur la durée, je vous recommande de ne pas dépasser 80%. Par exemple, avec une alim de 1000W, je ne recommande pas de dépasser les 800W.




Afin de pouvoir installer votre système d'exploitation NiceHash OS, un clé USB est suffisante, inutile d'installer un HD inutile et couteux. Une simple petite clé USB à 8.50€ fera largement l'affaire. (cliquez sur l'image pour la description).



Viennent ensuite tous les câbles


Le câble alimentation CPU

Puis le câble d'alimentation de la carte mère


Le(s) câble(s) PCI express d'alimentation de la(es) carte(s) Graphique(s) (1 par carte)



Et pour finir, nous ne voudrions pas que tout cela s'enflamme faute de ventilation donc nous allons brasser un peu d'air avec minimum 5 ventilateurs et façade. Personnellement je vous conseille même d'en ajouter 2 par cotés pour le flux d'air. Personnellement j'adore l'effet des Leds mais vous pouvez opter pour un modèle sans. (cliquez sur l'image pour la description).




Et voila , les bases sont là mais il reste a fournir l'arme ultime de votre RIG, la ou les Cartes Graphiques. Difficile de faire un choix, surtout en période de pénurie donc j'opte pour une carte disponible, avec une consommation raisonnable et des performances intéressantes. Le bridage LHR étant peu à peu hacké.




Vous pouvez également opter pour le choix d'une carte AMD comme la Carte Graphique AMD Radeon RX 6700 XT ou autre. Personnellement je commande mes cartes sur Rue du Commerce .

Notre facture totale s'élève donc à environ 1350€ avec une seule carte pour commencer.

Comptez environ 12 mois pour amortir votre achat. Cette durée est comme je le disais en préambule variable.


Vous pouvez (en option) ajouter un écran bien pratique à votre RIG




Je vous invite donc à utiliser le simulateur NiceHash au moment de votre commande



Pour ce qui est de l'installation et de la configuration de NiceHash je vous laisse regarder cette vidéo.


Et pour le bricolage de l'assemblage voici une autre vidéo qui fera votre bonheur.



Stay Tuned


Crypto BuBulle

889 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
CRYPTO BUBULLE black.png
bottom of page